09/09/2009

ADIEU L'AMI......

***************HOMMAGE à René HENOUMONT ************************** *********************************************************************Hommage à René HENOUMONT **René HENOUMONT vient de nous quitter, victime d'une crise cardiaque ce 09 septembre 2009, à l'âge de 87 ans....titrait Lesoir.be. **C'est un de mes écrivains belges favoris..... **Il était né à HERSTAL (Province de Liège) en 1922. Le 9 juillet de cette année, il y inaugurait la nouvelle bibliothèque communale.Sa biographie compte pas moins de 23 ouvrages. De 1965 à 1988, il collabore avec le dessinateur Serge CREUZ pour des chroniques illustrées à l'hebdomadaire "POURQUOI PAS?". Il vivait tranquillement dans sa maison de STEENKERQUE (Province du Hainaut) où il puisait une grande partie de son inspiration. Parmi ses oeuvres quelques unes figurent en bonne place dans la bibliothèque de l'hôtel, et notamment, "La maison dans le frêne", "L'ami Bardoumont", "Un oiseau pour le chat( illustré par Serge CREUZ).**Un de ses Essais; "Au bonheur des Belges" avait reçu le Prix Charles PLISNIER en 1994. Un autre essai, que je n'ai pas lu est paru en 1996 sous le titre de "Le Jardin secret du Roi".A l'âge de 84 ans , il a encore publié trois autres ouvrages, malheureusement introuvables au Sénégal. ***L'homme discret et son éternelle bouffarde se sont donc éteints.....ADIEU L'AMI...

15:30 Écrit par d dans Général | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook |

Commentaires

bonsoir André j'ai l'impression d'écrire à mon mari le même prénom.. soit ya pourtant deux titre qui me disent " au bonheur des belges " et " un oiseau pour le chat "
l'âge de ma maman 87 mais qui elle a perdu sa tête...
ben je ne connaissais pas mais Serge Creuz je connais enfin sa mère habitait à côté de mes grands parents..à Grimbergen
PS : Potepei et potemei je connais...et kastaar ben oui
bisous andré passe une bonne soirée

Écrit par : nays | 09/09/2009

Je lisais aussi Henoumont en son temps ! Et le "Pourquoi Pas ?"...ça nous rajeunit pas tout cela !

Écrit par : thiof | 09/09/2009

Oui, tu as tout à fait raison de rendre hommage à cet auteur belge plein de talent et pas assez reconnu selon moi. Merci pour tes passages sur mon blog. Je trouve toujours inouï qu'on lise mes articles jusqu'au Sénégal!

Écrit par : Un petit Belge | 09/09/2009

Je ne le connaissais pas - quoique le titre de certains des ouvrages que tu cites me semblent connus

Écrit par : la renarde | 09/09/2009

Bonsoir André Bel hommage a rené, je n'ai lu qu'un roman de lui, Le vieil indien.
Bonne soirée

Écrit par : scorpion | 09/09/2009

Il va nous manqur, ces petit mots hebdomadaires dans le soir Magazine réveillaient chez nous bien des souvenirs d'enfance.
On le croyait immortel.
Merci de nous avoir fait penser à lui.
Bisous pour toi.

Écrit par : mamyni | 09/09/2009

Un grand de notre écriture belge s'en est allé! Si soudainement, en coup de vent. Tant mieux pour lui sans doute, et c'est nous qui frémissons: [i]quoi, comme ça? Si vite? Il avait l'air si robuste [/i] encore...

Il a lutté pour nous garder nos mots, notre façon de parler dans la littérature française.

Merci d'en avoir parlé!!!

Écrit par : Edmée | 10/09/2009

René Henoumont était notre illustre voisin ! Tout d'abord, merci à vous de parler de René, en ce jour triste. René Henoumont était notre voisin : sa maison est juste de l'autre coté de la grande prairie qui jouxte notre habitation, en pleine campagne ! Plantés par René, il y a quelques années, de grands sapins "comme en Ardennes" cachent sa demeure des regards indiscrets, plutôt rares, ... à part ceux des quelques vaches broutant l'herbe fraiche ! Ce mercredi 09 septembre 2009, ici à Steenkerque, la belle Vallée de la Senne, qui coule aux pieds de nos maisons, et que René aimait beaucoup, s'est drapée de gris. Des nuages tombent quelques gouttes de pluie comme autant de larmes... de tristesse ! Nous pensons à son épouse, Jacqueline, que René appelait "son Gouvernement" : toutes nos condoléances sont pour elle, la famille de René, et celle des écrivains et journalistes ! Encore Merci à vous ! Luc Van Immerseel.

Écrit par : Van Immerseel Luc | 10/09/2009

Je ne connais pas du tout cet écrivain Belge.
Un bel age quand même.
Bises de Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 10/09/2009

P'tit "Clic" Un grand "Monsieur" s"en est allé
Bel hommage

Écrit par : Arwen & Gioia et Les Artistochats | 10/09/2009

1° J'ai placé ton blog parmi mes liens (je ne l'avais pas encore fait).

2° J'ai parlé de René Henoumont ce matin et ai fait le lien vers ton article.

Écrit par : Un petit Belge | 10/09/2009

J('ai été surprise d'apprendre cette nouvelle.
Il était un écrivain que j'aimais beaucoup.
Je vais reprendre un peu de ses lectures.
Bel hommage, merci.

Écrit par : christina | 12/09/2009

Un bel hommage! Bonjour André,
Un bel hommage pour un bon auteur Belge!
Je te souhaite un bon wk
A bientôt ( merci pour tes com.)
Marcelle

Écrit par : marcelle Pâques | 12/09/2009

Merci de cet hommage Merci tout d'abord à Edmée de m'avoir signalé ce blog où on laissait un article sur René Henoumont.
Et bien sûr merci à l'auteur de cet article.
J'ai eu la chance d'interviewer ce grand monsieur il y a de cela trop d'hivers déjà, dans le cadre d'une thèse que j'ai laissé dormir trop longtemps et je me mords maintenant les doigts de n'avoir pu l'achever de son vivant.
Son univers félin-feutré fut le décor d'une merveilleuse après-midi floconneuse, que je garde dans un coin de mon âme et dont je publierai peut-être un jour l'enregistrement vidéo.
René s'en est allé, redevenant le chétif oiseau pour le chat qui doit pépier de joie à nous épier de là-bas...
Je suis triste, mais aussi très heureuse des heures merveilleuses que ses écrits m'ont fait vivre, particulièrement par l'évocation d'un terroir qui manque parfois cruellement depuis l'expatriation andalouse.
Hasta siempre, buen hombre...

Écrit par : Nathalie Bléser | 12/09/2009

Les commentaires sont fermés.